Choisir la zone

Concept de maîtrise de l’énergie

maîtrise de l’énergie

La notion de maîtrise de la demande en énergie, qui comprend celle de maîtrise de la demande en électricité, regroupe des actions d’économies d’énergie développées du côté du consommateur final, et non du producteur d’énergie.

Pourquoi maîtriser sa consommation énergétique ?

L’énergie est utilisée au quotidien dans tous nos usages : pour nous déplacer, nous nourrir, communiquer, etc. Plus qu’un besoin, elle est vitale car n’oublions pas que notre corps lui-même a besoin d’énergie, les glucides, pour fonctionner. 

Dans nos sociétés actuelles, la majorité de nos ressources sont d’origine fossile. Ce sont des ressources limitées qui ne tarderont pas à s’épuiser et qui sont aussi à l’origine d’émission de gaz à effet de serre participant au réchauffement climatique et ses conséquences néfastes sur l’environnement et la biodiversité. Il est donc important, vital, d’économiser ces ressources et de ne pas gaspiller l’énergie que nous produisons. Cela est d’autant plus vrai pour l’électricité, que nous savons difficilement stocker et qui nécessite un équilibre production/consommation à chaque instant pour éviter les coupures de réseaux. C’est là que la « Maîtrise de la Demande de l’Énergie (MDE) » intervient.

Concept de la MDE

Ce concept apparu dans les années 1980 survient après le chocs pétroliers des années 70 et la prise de conscience que l’énergie n’est pas illimitée, que les ressources se font rares et ne sont pas équitablement réparties sur notre planète. Voici la définition de Gellings traduite par Kaehler (Kaehler, 1993, p.66) :  « La maîtrise de la demande d’énergie […] désigne les actions conduites par les pouvoirs publics et par les producteurs et/ou distributeurs d’énergie, destinées à inciter et parfois obliger les usagers d’un secteur d’activités à changer leur manière d’utiliser ou de consommer de l’énergie. »

Elle regroupe les actions d’économies d’énergie, d’efficacité énergétique, de sensibilisation et de compréhension de sa consommation énergétique par le consommateur final. Ainsi l’objectif de la MDE est de diminuer la consommation générale d’énergie par le biais de la demande plutôt que de l’offre.

La recherche d’efficacité énergétique qui consiste à utiliser mieux son énergie est très importante pour une entreprise. D’un point de vue économique, la dépendance aux énergies fossiles, de plus en plus rares et aux prix très volatiles, entraine une facture énergétique de plus en plus lourde et un vrai risque financier quand le prix du baril s’envole. Chercher à consommer moins, mieux et à être indépendant énergétiquement est une vraie chance d’améliorer sa compétitivité et de baisser ses charges.
De plus, c’est l’occasion d’inscrire son entreprise dans une démarche vertueuse, à la fois économiquement et écologiquement.

Depuis 2017, il existe sur chacun des territoires concernés par le programme SEIZE des comités chargés de la MDE qui réunissent les représentants des collectivités locales, les services de l’État, l’ADEME et le fournisseur historique (EDF SEI ou EDM). Ils permettent localement de définir les actions qui seront déployées sur les territoires ainsi que les moyens et aides accordés par l’état notamment via la CRE (Commission de Régulation de l’énergie).

La MDE est d’autant plus importante dans ces territoires qui sont des zones non interconnectées (ZNI), c’est à dire des territoires non connectés au réseau d’électricité continental (ou de façon limitée dans le cas de la Corse), ce qui crée de fortes contraintes pour le mix énergétique, la gestion du réseau électrique et l’approvisionnement.

Sources : MDE (Maîtrise de la Demande d’Énergie) : définition ; La maîtrise de l’énergie

seize_espace_connecte
seize_vegetation_6

S’informer et accéder aux offres SEIZE : l‘espace connecté

S’informer et accéder aux offres SEIZE :
l‘espace connecté

Accéder à de nombreuses informations concernant la transition énergétique en créant son compte sur le site SEIZE. L’espace connecté permet de bénéficier des offres du programme SEIZE, de manière indépendante ou complémentaire : assister à un atelier de formation, commander un kit de mesure et suivi des consommations, accéder à l’annuaire des aides et dispositifs et bénéficier de conseils pratiques.

seize_vegetation_7