PRO SMEN

Le programme vous accompagne à mettre en place un Système de Management de l’Energie et ainsi accélérer le déploiement de la norme ISO 50001 pour améliorer l’efficacité énergétique des ETI, PME ou grand groupe.

PROREFEI

Former les salariés en charge de la gestion de l’énergie dans l’industrie et le tertiaire complexe (plus de 200 K€ de facture énergétique annuelle) afin de faire émerger des projets d’optimisation énergétique concrets, réalistes et rentables, adaptés aux contraintes de chaque entreprise.

FEEBAT

Formation des Professionnels aux Economies d’Energie dans le Bâtiment. Le dispositif contribue à accompagner la montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Territoire engagé

Accompagner les collectivités du bloc communal (EPCI et communes de plus de 3000 habitants) par un prestataire pendant 4 ans dans la mise en œuvre de sa démarche Climat, Air, Énergie.

Prêt Vert – Ademe

Financer des investissements des PME visant à : optimiser les procédés, ou améliorer la performance (énergie, eau, matière,) afin de mieux maîtriser ou de diminuer les impacts sur l’environnement, rénovation ; favoriser la mobilité “zéro carbone” pour les salariés, les marchandises et les produits ; innover pour mettre sur le marché des produits ou des services en matière de protection de l’environnement, d’économie circulaire et/ou permettant une réduction de la consommation de ressources, renouvelables ou non ; et produire des énergies nouvelles.

Pacte Industrie Ademe – Parcours Accompagnement et Compétences pour la Transition Énergétique de l’Industrie

Former et accompagner les industriels dans leur démarche de décarbonation. Il s’agit de faciliter le passage à l’action vers des investissements afin d’accélérer la transition énergétique et bas carbone.
Plusieurs thématiques sont proposées : management de l’énergie, (efficacité énergétique, récupération de chaleur fatale, énergies renouvelables, ou encore électrification et hydrogène), stratégie de décarbonation, etc.

Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE/PME

Soutenir les professionnels pour la rénovation énergétique de leurs bâtiments à usage tertiaire.
Il accompagne la transition écologique des TPE et des PME, et est ouvert pour les dépenses engagées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024. Cette aide concerne les travaux d’isolation, de ventilation, chauffage, froid, ECS, régulation ou de programmation du chauffage et de la ventilation.

Le Fonds de Tourisme Durable 2023

Soutenir, par des aides financières, des opérateurs du tourisme (TPE/PME et associations situées en zone rurale) dans leur démarche de transition vers un tourisme durable. Les thématiques couvertes sont l’isolation du bâtiment, climatisation, chauffage, ventilation, ECS, etc.

Offres Tremplin ADEME pour la transition écologique des PME

Le guichet « Tremplin pour la transition écologique des PME » permet aux TPE/PME (excepté les autoentrepreneurs) d’accéder à des aides forfaitaires dans de nombreux domaines de la transition écologique. Elle peut couvrir un audit énergétique, de la qualité de l’air, l’éclairage, les postes de froid, ventilation, chauffage, ECS, production de chaleur/froid, décarbonation, numérique, etc.