Booster entreprises Eco-Energie Tertiaire : réduire votre facture énergétique et gagner en valeur verte

Dispositif qui vient soutenir l’ingénierie de réalisation des travaux pour  les entreprises assujetties au DEET (Dispositif Eco Energie Tertiaire). L’offre de l’ADEME « BOOSTER ENTREPRISES ÉCO ÉNERGIE TERTIAIRE » se positionnera après un audit énergétique ou diagnostic (Diag PERFIMMO de la BPI ou équivalent) en proposant un soutien à une mission de maîtrise d’œuvre ou d”une mission d’AMO pour un Contrat de Performance Énergétique (CPE) est également ouvert aux entreprises privées non assujetties au DEET, permettant le soutien à l’ingénierie pour celles-ci dès l’étape de l’audit énergétique (ou diagnostic). Pour ces entreprises, il s’agira d’un acte volontaire leur permettant d’exploiter la totalité du gisement d’économies d’énergie sur leur bâtiment.

SEIZE

Le programme SEIZE vise à aider les territoires d’Outre-Mer et la Corse à atteindre les objectifs de Maîtrise de la demande d’électricité fixés dans les cadres territoriaux de compensation en matière de travaux et de changements d’équipements électriques.

Prêt vert ADEME

Prêt pour les TPE/PME de plus de 3 ans ayant bénéficié d’un diag éco-flux ou d’une aide de l’ADEME et souhaitant mettre en œuvre un projet de transition écologique et énergétique.

Diag éco-flux

Accompagnement personnalisé par un expert pendant 12 mois.

Fonds tourisme durable

Sur la base de votre plan d’actions, le Fonds Tourisme Durable permet d’accéder à des aides forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique. Les aides visent à réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire) ; ancrer dans les territoires et la chaîne de valeur locale avec des produits de qualité (circuits courts de proximité et de qualité, synergies pérennes avec les acteurs du tourisme local et les producteurs locaux) ; favoriser l’engagement écologique comme un avantage concurrentiel et point de différenciation par la valorisation des démarches (outils de communication).

Conseiller en Énergie Partagé

Les missions du CEP au quotidien consistent à réaliser des bilans énergétiques et proposer des améliorations hiérarchisées ; accompagner les projets énergétiques engagés par les communes ; sensibiliser les élus/gestionnaires/utilisateurs ; initier des opérations collectives à l’échelle du territoire (achats groupés, valorisation des CEE, etc.). L’objectif principal du CEP est d’accompagner et de conseiller sur leur patrimoine public les petites communes et les intercommunalités adhérentes en matière de réduction des consommations, dépenses et émissions de CO2, et développement des Énergies Renouvelables.