PRO SMEN

Le programme vous accompagne à mettre en place un Système de Management de l’Energie et ainsi accélérer le déploiement de la norme ISO 50001 pour améliorer l’efficacité énergétique des ETI, PME ou grand groupe.

PROREFEI

Former les salariés en charge de la gestion de l’énergie dans l’industrie et le tertiaire complexe (plus de 200 K€ de facture énergétique annuelle) afin de faire émerger des projets d’optimisation énergétique concrets, réalistes et rentables, adaptés aux contraintes de chaque entreprise.

Cadre territorial de compensation

Il s’agit d’une aide de compensation au titre des charges de service public de l’énergie (SPE). Elle est définie par le Comité de Maîtrise de la Demande en Énergie du territoire afin de financer les travaux d’efficacité énergétique : isolation, ECS, éclairage intérieur et public, équipement économe, etc.

Aide à l’investissement – EnR

Accompagnement financier à l’installation de systèmes de production énergétiques utilisant les EnR: solaire thermique, bois-énergie, géothermie, etc.

Rénovation de l’éclairage public

Soutenir des opérations de rénovation exemplaires de l’éclairage public qui s’inscrivent dans le cadre d’un projet de rénovation globale (Appel à projets).

Financer vos projets de transition écologique

Accompagner les collectivités grâce à des prêts de long terme, du cofinancement ou de l’accompagnement dans les grands projets de transformation écologique : l’aménagement du territoire, le bâti / l’immobilier et la gestion des ressources.

Réalisation d’un Schéma Directeur Immobilier Énergétique (SDIE)

Accompagner les collectivités sur le plan technique et financier pour la réalisation d’un Schéma Directeur Immobilier Énergétique (SDIE) afin de permettre aux collectivités territoriales d’initier des projets d’efficacité énergétique des bâtiments publics tertiaires.