Guyane

Les enjeux de la transition énergétique

Aujourd’hui, les énergies fossiles dominent largement le mix énergétique mondial, soit 84% de la consommation d’énergie primaire en 2019. Bien que représentant une part modeste dans ce mix (11%), les énergies renouvelables sont en plein essor et occupent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique de nombreuses régions du monde.

L’usage de l’énergie au fil des siècles

La maîtrise de l’énergie a été dans l’Histoire le facteur déterminant et accélérateur de l’évolution et des progrès technologiques de la civilisation humaine. Les sources d’énergie, à l’origine exclusivement renouvelables, ont fortement évolué au cours des siècles. La force musculaire humaine fut la première source d’énergie directement disponible, cependant l’Homme a pu tirer profit de la nature et mettre au point des systèmes de plus en plus complexes pour simplifier ses tâches quotidiennes : de la domestication des animaux pour le transport des marchandises ou le labour des sols, l’exploitation de la force du vent pour le déplacement sur mer ou pour la mouture des céréales (moulins à vent), la valorisation de l’énergie hydraulique par l’installation de moulins à eau le long des rivières pour des usages artisanaux (forge, scierie) par exemple. 

En parallèle, la découverte du feu a été un progrès majeur et a d’abord permis la cuisson des aliments, la protection contre les prédateurs et le maintien au chaud de la population.

La source de chaleur, initialement le bois et le charbon de bois, a finalement été peu à peu remplacée par le charbon ou la houille. Du milieu du 18ème siècle, début de la révolution industrielle, l’accélération du développement économique mondial est rendu possible par l’extraction des énergies fossiles que sont le charbon, le pétrole puis le gaz. L’exploitation massive de ces nouvelles sources d’énergie a conduit aux changements environnementaux que l’on connaît aujourd’hui et à l’épuisement progressive de ces ressources fossiles. 

Les différentes problématiques environnementales et énergétiques actuelles nécessitent des changements dans nos modes de consommation et de production. La réduction de nos consommations énergétiques est devenu un levier majeur ainsi que le remplacement progressif des moyens de production fossile au profit des énergies renouvelables tel que l’éolien, l’énergie solaire, l’énergie hydraulique qui ont été les premières sources d’énergie exploitées par l’Homme.

La consommation d’énergie au niveau mondial

En 2019, selon BP Statistical Review, les énergies fossiles dominent largement le mix énergétique mondial et représentent 84 % de la consommation d’énergie primaire. Les produits pétroliers, le gaz naturel et le charbon sont les trois sources principales d’approvisionnement. 

Les énergies renouvelables sont encore largement minoritaires et ne représentent que 11 % du mix énergétique. Un fort essor de celles-ci est cependant constaté, confirmé par une augmentation record en 2019 de la consommation énergétique issue de sources d’énergie renouvelable. En effet, la consommation issue de ressources renouvelables a augmenté de 5 % en 2019 par rapport à l’année précédente. Le développement et l’exploitation de l’énergie éolienne et solaire y contribuent en grande partie.

Mix énergétique mondial en 2019
Source : BP Statistical Review of World Energy, juin 2020

Une partie de cette énergie consommée est utilisée pour produire de l’électricité. Le recours à des centrales thermiques utilisant les ressources fossiles tel que le charbon, le gaz naturel et le pétrole est encore répandu (63 % du mix électrique), rendant l’électricité produite en 2019 fortement carbonée. Ce mode de production est particulièrement présent dans certains pays industrialisés ou en voie de développement. Néanmoins, plus du quart de la production électrique est issue de ressources renouvelables et plus particulièrement hydrauliques (16 %).

Détail des énergies renouvelables

Mix électrique mondial en 2019
Source : BP Statistical Review of World Energy, juin 2020

De nombreuses disparités peuvent exister d’une région à l’autre dépendant des ressources disponibles à proximité, de la politique énergétique menée et des choix ou opportunités historiques. A titre d’exemple, certains pays, principalement en Europe et en Amérique du Nord, ont très tôt adopté le nucléaire comme principale source de production d’électricité (10 % du mix électrique mondial). En outre, la forte part d’électricité issue des ressources renouvelables en Amérique du Sud et Amérique Centrale s’explique par le nombre important de cours d’eau et au développement de l’énergie hydroélectrique dans ces régions.

S’informer et accéder aux offres SEIZE : l‘espace connecté

S’informer et accéder aux offres SEIZE :
l‘espace connecté

Accéder à de nombreuses informations concernant la transition énergétique en créant son compte sur le site SEIZE. L’espace connecté permet de bénéficier des offres du programme SEIZE, de manière indépendante ou complémentaire : assister à un atelier de formation, commander un kit de mesure et suivi des consommations, accéder à l’annuaire des aides et dispositifs et bénéficier de conseils pratiques.