Dispositifs d’aides

Découvrez les aides et dispositifs disponibles en Guadeloupe afin de réduire votre consommation énergétique.

Filtrer votre recherche
41 résultats
FEDER
Région Guadeloupe
Fonds européen de développement régional soutient en particulier les capacités de recherche et d’innovation, la compétitivité des PME, les efforts de numérisation ainsi que les secteurs de la culture et du tourisme, le développement des énergies renouvelables, les mobilités durables et l’adaptation au changement climatique. Les domaines d'action éligibles dépendent de la région.
Contacter
Diag Perf’immo
BPI
Financer un audit énergétique des entreprises propriétaires (ou crédit preneurs) des bâtiments ayant des activités tertiaires privées pour obtenir un plan d’action de rénovation conforme aux objectifs du Décret Éco Énergie Tertiaire.
Contacter
Déduction pour investissement en matériel de réfrigération
DRFIP
Permet aux entreprises de déduire de leur résultat imposable, une partie de la valeur d'origine de l'ensemble des biens d'équipement de réfrigération et de traitement de l'air utilisant des fluides réfrigérants autres que les hydrofluorocarbones, affectés à leur activité et inscrits à l'actif immobilisé.
Contacter
Prêt Vert
ADEME/BPI
Financer des investissements des PME visant à : - optimiser les procédés, ou améliorer la performance (énergie, eau, matière,) afin de mieux maîtriser ou de diminuer les impacts sur l’environnement, rénovation - favoriser la mobilité “zéro carbone” pour les salariés, les marchandises et les produits, - innover pour mettre sur le marché des produits ou des services en matière de protection de l’environnement, d’économie circulaire et/ou permettant une réduction de la consommation de ressources, renouvelables ou non, - produire des énergies nouvelles.
Contacter
Aide Conseil Régional Guadeloupe
Région Guadeloupe
Aide à la réalisation des études et des travaux quand les actions mises en place vont plus loin que le cadre de la RTG.
Contacter
Audit énergétique en industrie
ADEME
Études de faisabilité de performance énergétique ou de décarbonation d'entreprises industrielles Ces aides concernent les PME et des sites de moins de 250 salariés pour les grandes entreprises du secteur industriel. Elles permettent de financer l'audit énergétique indispensable pour identifier les gisements d'économies et les actions et tracer une stratégie énergétique de l'entreprise pour la rendre plus performante. Elles soutiennent aussi la mesure, le suivi, les démarches d’investissement et de changement de comportement pour la mise en œuvre d'un audit énergétique ou d'un système de management de l’énergie.. Les actions éligibles peuvent porter sur la La conception et l’élaboration d’un plan de mesurage selon la norme EN 17267, l’accompagnement au changement de comportement pour impliquer le personnel de l’entreprise dans le processus d’amélioration continue, la mise en œuvre de chantiers kaizen Énergie, l'étude de la faisabilité d’un investissement de performance énergétique ou de décarbonation, la définition et le suivi d’un commissionnement, démarche intégrée pour la maîtrise de l’efficacité de l’investissement de la phase étude à la vérification des performances et à sa bonne utilisation, l'apport des scénarios d’optimisation d’une utilité ou procédé en terme d’efficacité énergétique et/ou de décarbonation, etc.
Contacter
Visites Energie, audit factures – Chambre Consulaire
CCI IG
Après une visite énergie réalisée par votre conseiller, la CCI IG vous accompagne vers plus d’efficacité énergétique quel que soit votre secteur d'activité et la taille de votre entreprise.
Contacter
Financer vos projets de transition écologique
Banque des territoires
Accompagner les collectivités grâce à des prêts de long terme, du cofinancement ou de l'accompagnement dans les grands projets de transformation écologique : l'aménagement du territoire, le bâti / l'immobilier et la gestion des ressources.
Contacter
OMBREE
Agence Qualité Construction/CAUE Guadeloupe
Le programme inter Outre Mer pour des Bâtiments Résilients et Économes en Energie est dédié aux professionnels de la construction dans le tertiaire et le résidentiel. Il a pour but de participer à la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments ultramarins, via des actions de sensibilisation, d’information et de formation consernant l'isolation, la protection solaire, l'ECS, l'éclairage, performance équipements, etc.
Contacter
CLIM’ECO
Agence Française du Froid
Financer la sensibilisation, la formation et l'accompagnement des Professionnels de la climatisation ainsi que les propriétaires et gestionnaires d'équipement en vue de réduire et optimiser la consommation d'énergie.
Contacter
Actions en faveur de la transition écologique : aides aux relais et actions ponctuelles
ADEME
Financer des postes de chargé de mission et l'aide aux actions ponctuelles d’animation, de communication et/ou de formation pour faire évoluer les mentalités et les comportements à destination des PME et petites collectivités. Les actions éligibles sont diverses telles que : formation et accompagnement des professionnels au réemploi dans le bâtiment en région, conception/adaptation/actualisation de modules de formation, développement de supports de communication, lancement de campagnes de communication, organisation de Trophées, création/animation de labels pour mobiliser les acteurs, promouvoir les bonnes pratiques et mettre en avant l’exemplarité.
Contacter
Prêt Action Climat
BPI
Accompagner les TPE et PME de moins de 50 salariés (excepté les autoentrepreneurs et les entreprises individuelles) dans leurs projets de transition écologique et énergétique. Il s'agit de financer la mise aux normes,le remplacement des machines ou outils existants, la maîtrise et l’optimisation en matière de consommation énergétique, des formations destinées aux collaborateurs ainsi que la réalisation de diagnostics, etc.
Contacter
Fonds Tourisme Durable 2023
ADEME/CCI
Soutenir, par des aides financières, des opérateurs du tourisme (TPE/PME et associations situées en zone rurale) dans leur démarche de transition vers un tourisme durable. Les thématiques couvertes sont l'isolation du bâtiment, climatisation, chauffage, ventilation, ECS, etc.
Contacter
ECCO DOM
CSTB/USHOM
Sensibiliser, informer et former les usagers du parc locatif social ainsi que des bureaux du secteur tertiaire (collectivités partenaires et bailleurs sociaux) aux économies d’énergie - Instrumentation de logements sociaux - Développement du suivi « au compteur » pour des logements sociaux - Accompagnement de logements et de bureaux par des opérations pédagogiques.
Contacter
Prêt bonifié Vert
AFD
Finance tout projet d'investissement intégrant une dimension en faveur de l'atténuation au changement climatique et de la préservation de la biodiversité ou de l'adaptation au changement climatique et de la réduction des vulnérabilités.
Contacter
Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE/PME
DRFIP
Soutenir les professionnels pour la rénovation énergétique de leurs bâtiments à usage tertiaire. Il accompagne la transition écologique des TPE et des PME, et est ouvert pour les dépenses engagées entre le 1er janvier 2023 et le 31 déceme 2024. Cette aide concerne les travaux d'isolation, de ventilation, chauffage, froid, ECS, régulation ou de programmation du chauffage et de la ventilation.
Contacter
Prêt Économies d’Énergie (PEE)
BPI
Aider les TPE et PME de l'industrie et du tertiaire de plus de 3 ans d'existence à financer leurs projets d’investissement s'inscrivant dans des enjeux de protection de l’environnement et d’économie d’énergie. Cette aide permet l'acquisition d'équipements (éclairage, chauffage, climatisation, motoriation électrique, poste frigorifique ...), la conception de processus et la réalisation de travaux permettant d’améliorer l'efficacité énergétique.
Contacter
Mission de Commissionnement pour des rénovations énergétiques globales
ADEME
Aider à la rénovation des bâtiments de manière globale, en optimisant le projet, depuis la conception jusque l’exploitation. Aide au niveau technique et financier pour une mission de « Commissionnement » adressée aux collectivités.
Contacter
DÉCARB IND + (Décarbonation de l’industrie)
ADEME
Décarboner de manière profonde des sites industriels via l'efficacité énergétique, l'électrification des procédés, adaptation des procédés pour intégration d’hydrogène renouvelable ou électrolytique bas-carbone, pour des usages à finalité matière ou énergétique (combustion) ou à finalité matière uniquement.
Contacter
SARE
ADEME/ANAH - Collectivités
Service d’Accompagnement pour la Rénovation Énergétique vise la mise en œuvre d'actions d'information et d'accompagnement en faveur de la rénovation énergétique des logements et des petits locaux tertiaires privés (locaux sont inférieurs à 1000 m2). Les actions concernent Isolation des murs, isolation du plancher bas, isolation de la toiture, changement de menuiseries, systèmes de ventilation, systèmes de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire, production d’énergies renouvelables électriques, climatisation, etc.
Contacter
Soutien à la création de postes de Conseiller en énergie partagé (CEP)
ADEME
Cofinancer la création de postes de Conseiller en énergie partagé (CEP) et proposer un accompagnement à travers un parcours de formation dédié pour les communes de moins de 10 000 habitants.
Contacter
Fonds Outre-mer
AFD
Finance des assistances techniques et assistances à maîtrise d’ouvrage dans l’objectif de renforcer les capacités en ingénierie des collectivités territoriales ultramarines.
Contacter
EDF Agir plus
EDF
Aides à disposition des professionnels pour financer les travaux d'efficacité énergétique (isolation, froid alimentaire, ECS, climatisation, chauffage, ventilation, éclairage, etc.)
Contacter
Accompagnement à la Transition Energétique (CANGT)
CANGT
Accompagnement pour la mise en place et le suivi d'actions liées à la Transition Énergétique.
Contacter
Diag Eco-Flux
ADEME/BPI
Accompagner, sur un an, les entreprises PME, ETI et GE dont le nome de salariés est compris entre 20 et 250 (avec des exceptions à vérifier par un expert ou les chames de métiers, de commerce et d’industrie), pour réaliser des économies durables, en réduisant les consommations d’énergie, de matières premières, d’eau et la production de déchets. Les actions concernées à titre d'exemple sont l'éclairage, les contrats d'énergie, pilotage d'équipements ...
Contacter
Aide à l’hébergement touristique (meublés de tourisme)
Conseil Régional Guadeloupe
Ce dispositif vise à accompagner la création, la modernisation et l’extension des meublés de tourisme, constituant une offre complémentaire aux établissements hôteliers. L'aide couvre l'éclairage, chauffage, climatisation, air comprimé, froid, rénovation énergétique.
Contacter
FEE Bat
AQC
Formation des Professionnels aux Economies d’Energie dans le Bâtiment. Le dispositif contribue à accompagner la montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le domaine de l'efficacité énergétique.
Contacter
Programme régional pour la maîtrise de l’énergie
Conseil Régional Guadeloupe
Cette aide vise la réduction de la dépendance énergétique de la Guadeloupe en diversifiant et valorisant les sources d’énergie et en maîtrisant la consommation. Les actions concernées sont la production d'énergie solaire, économies d'énergie et sensibilisation en énergie et développement des ENR.
Contacter
Étude de faisabilité d’installation solaire thermique
ADEME
Financer l'étude de faisabilité, en amont d'un investissement dans la conception d'une installation solaire thermique.
Contacter
Fonds chaleur
ADEME
Soutenir les projets de production de chaleur à partir d'énergies renouvelables et de récupération d’énergie (EnR&R) ainsi que les réseaux de chaleur liés à ces installations et dans certaines conditions la production de froid renouvelable. Les actions concernent la production d'ECS via le solaire thermique, géothermie, méthanisation ainsi que les études et conseils préalables à ces projets.
Contacter
Certificats d’Économies d’Énergie
Etat/Obligés
Dispositif incitatif pour les travaux d'efficacité énergétique pour le tertiaire et l'industrie (enveloppe, équipements, services et réseaux).
Contacter
FEADER
Région Guadeloupe
Le Fond Européen pour une Agriculture Durable soutient le développement des territoires ruraux et d’un secteur agricole plus équilié, plus respectueux du climat, plus résilient face au changement climatique, plus compétitif et plus innovant. Les actions concernées sont la production des ENR d'origine agricole (biomasse, Bagasse ...) et, photovoltaîque, réduction des GES, efficacité énergétique, méthanisation ...
Contacter
Pacte Industrie ADEME
ADEME/ATEE
Parcours Accompagnement et Compétences pour la Transition Énergétique de l’Industrie Former et accompagner les industriels dans leur démarche de décarbonation. Il s’agit de faciliter le passage à l’action vers des investissements afin d’accélérer la transition énergétique et bas carbone. Plusieurs thématiques sont proposées : Management de l'énergie, (efficacité énergétique, récupération de chaleur fatale, énergies renouvelables, ou encore électrification et hydrogène), stratégie de décarbonation, etc.
Contacter
PRO SMEN
ATEE
Le programme vous accompagne à mettre en place un Système de Management de l'Energie et ainsi accélérer le déploiement de la norme ISO 50001 pour améliorer l'efficacité énergétique des ETI, PME ou grand groupe.
Contacter
ACTEE 2
FNCCR
Mettre à disposition et de financer des outils d’aide à la décision pour aider les collectivités à développer des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics dans deux domaines : → l’efficacité énergétique des bâtiments publics, → la substitution d’énergies fossiles par des systèmes énergétiques performants et bas carbone. Les actions concernées sont le chauffage, ventilation, climatisation, sensibiliser les élus, etc.
Contacter
Cadre territorial de compensation
Comité Maitrise de la Demande en Energie (DEAL, Région Guadeloupe, l'ADEME et EDF Archipel Guadeloupe)
Il s'agit d'une aide de compensation au titre des charges de service public de l’énergie (SPE). Elle est définie par le Comité de Maîtrise de la Demande en Energie du territoire afin de financer les travaux d'efficacité énergétique (isolation, ECS, éclairage intérieur et public, équipement économe, etc.).
Contacter
Territoire engagé
ADEME
Accompagner les collectivités du bloc communal (EPCI et communes de plus de 3000 habitants) par un prestataire pendant 4 ans dans la mise en œuvre de sa démarche Climat, Air, Énergie.
Contacter
Aide au fonctionnement pour la chaleur bas carbone
ADEME
Aide pour soutenir l'exploitation d'installations produisant de la chaleur à partir de biomasse ou de combustibles solides de récupération (CSR) dans l'industrie manufacturière.
Contacter
Aide à la réalisation – Décision – Mise en œuvre des projets environnementaux
ADEME
Soutenir la réalisation de projets environnementaux pour tout ou partie des différentes phases d'une opération telle que production et de réseaux de chaleur ou de production d’électricité mais aussi de mobilisation de la ressource biomasse, réduction des consommations d’énergie, et de réduction des émissions de GES, améliorer la qualité de l’air intérieur ou extérieur, gestion et le traitement des déchets. Elle est destinée au PME et Grandes entreprises.
Contacter
Réalisation d’un Schéma Directeur Immobilier Énergétique (SDIE)
ADEME
Accompagner les collectivités sur le plan technique et financier pour la réalisation d’un Schéma Directeur Immobilier Énergétique (SDIE) afin de permettre aux collectivités territoriales d’initier des projets d’efficacité énergétique des bâtiments publics tertiaires.
Contacter
PROREFEI
ATEE
Former les salariés en charge de la gestion de l’énergie dans l’industrie et le tertiaire complexe (plus de 200 K€ de facture énergétique annuelle) afin de faire émerger des projets d’optimisation énergétique concrets, réalistes et rentables, adaptés aux contraintes de chaque entreprise.
Contacter
seize_vegetation_7