Visite énergie

Comprendre ses factures, agir sur ses postes de consommation et réduire ses coûts jusqu’à 30% et ce via la visite d’un expert en énergie. Celle-ci permet de faire un diagnostic pour mettre en place un plan d’actions et un suivi de consommation. Ce dispositif s’adresse aux TPE et PME artisanales

Parcours énergie

Sensibiliser, accompagner les TPE et PME à identifier leurs consommations (flash énergie en ligne), à comprendre ses factures et les principaux postes de dépenses de son entreprise, réaliser un état des lieux des dépenses énergétiques via une visite énergie pour identifier un plan de maîtrise de ces dépenses ainsi que la formation de référents énergie dans l’entreprise.

TPE gagnantes sur tous les coûts

Accompagner, sur un an, les TPE de moins de 20 salariés et les micro-entreprises à réaliser des économies récurrentes en optimisant leurs consommations d’énergie, d’eau, et de matières-déchets à l’aide d’actions simples, à coût réduit ou nul.

CCI Business OPTIMIZER

Mettre à disposition des TPE et PME des secteurs de l’hôtellerie et la restauration un outil en ligne pour maîtriser le sujet de l’énergie et réduire leurs dépenses énergétiques par des écogestes. L’outil permet à l’entreprise in fine d’obtenir un bilan d’actions à mener et le contact d’un conseiller CCI

Flash DIAG énergie

Mettre à disposition des TPE et PME un outil pour les aider à analyser leurs pratiques en matière d’énergie pour mieux maîtriser leur consommation. En effet, à l’issue du questionnaire en ligne, vous recevrez automatiquement des premières préconisations et des pistes d’actions à explorer avec votre expert CCI.

Clé verte

Mise en œuvre d’une politique environnementale et d’une démarche socialement responsable, gestion intelligente des déchets (réduction à la source, collecte et recyclage), maîtrise des consommations d’énergie et d’eau, achats responsables (en particulier pour l’alimentation et l’entretien), sensibilisation active de la clientèle : ce sont autant de critères du label Clef Verte qui sont pris en compte par les établissements labellisés.

Prêt Économies d’Énergie (PEE)

Aider les TPE et PME de l’industrie et du tertiaire de plus de 3 ans d’existence à financer leurs projets d’investissement s’inscrivant dans des enjeux de protection de l’environnement et d’économie d’énergie.
Cette aide permet l’acquisition d’équipements (éclairage, chauffage, climatisation, motorisation électrique, poste frigorifique …), la conception de processus et la réalisation de travaux permettant d’améliorer l’efficacité énergétique.

Prêt Vert

Financer des investissements des PME visant à :
– optimiser les procédés, ou améliorer la performance (énergie, eau, matière,) afin de mieux maîtriser ou de diminuer les impacts sur l’environnement, rénovation
– favoriser la mobilité “zéro carbone” pour les salariés, les marchandises et les produits,
– innover pour mettre sur le marché des produits ou des services en matière de protection de l’environnement, d’économie circulaire et/ou permettant une réduction de la consommation de ressources, renouvelables ou non,
– produire des énergies nouvelles.

PROREFEI

Former les salariés en charge de la gestion de l’énergie dans l’industrie et le tertiaire complexe (plus de 200 K€ de facture énergétique annuelle) afin de faire émerger des projets d’optimisation énergétique concrets, réalistes et rentables, adaptés aux contraintes de chaque entreprise.

PROSMEN

Le programme vous accompagne à mettre en place un Système de Management de l’Energie et ainsi accélérer le déploiement de la norme ISO 50001 pour améliorer l’efficacité énergétique des ETI, PME ou grand groupe.