Valorisation des déchets en Martinique 

En partenariat avec le SMTVD et la MDV, les ambassadeurs SEIZE sont partis à découverte de l’Usine de traitement et de Valorisation des Déchets (UTVD). 

Le programme SEIZE a tenu son dernier évènement ambassadeur de l’année le mercredi 06 décembre 2023.  Le réseau ambassadeur est constitué d‘entreprises et collectivités ayant participé au programme SEIZE et qui souhaitent s’engager dans la transition énergétique du territoire.  

Pour l’occasion, les membres du réseau ont eu l’opportunité de découvrir l’incinérateur de déchets de Fort de France. Durant cette visite, c’est Patrice BALTHAZE, Responsable Méthode et QSEE qui s’est chargé de guider et informer les visiteurs. Il a su entretenir l’intérêt de nos ambassadeurs qui, pour l’occasion, avaient de nombreuses questions à lui poser.  

L’incinérateur, une force vive dans la gestion des déchets en Martinique

Tout d’abord, la visite a démarré avec une présentation de la structure : son histoire, son fonctionnement et ses défis. Mise en service en 2002, il s’agit de la seule Usine d’incinération et de valorisation de déchets ménagers et assimilés, des DROM et du bassin Caribéen. Ce dispositif traite 112 000T/an de déchets ce qui correspond à près de 50 % des ordures ménagères et assimilées de l’ensemble du territoire. Ces chiffres démontrent à quel point sa présence est essentielle pour la Martinique.  

L’importance de la réduction et du tri des déchets

Toutefois, le gisement de déchets reçu par l’UTVD est composé d’une quantité importante de déchets ayant normalement pour destination le centre de tri, les déchetteries ou le compost. Ces derniers ayant le plus souvent un faible pouvoir calorifique pouvant créer des disfonctionnements ou altérer la sécurité de l’incinérateur. Ensuite, un échange s’est tenu concernant l’importance du tri et de la réduction des déchets. Il a fait écho au précédent évènement avec l’association “Zéro déchet” 

Mission sensibilisation pour nos ambassadeurs

Après cette présentation, le guide a conduit les visiteurs au poste de commande et de surveillance. Ainsi, les ambassadeurs ont pu voir le pontier à l’œuvre, manipulant la pince métallique qui permet d’attraper les déchets et les mettre dans le four. A ce moment, tous ont pu constater la composition du gisement d’ordures (ventilateur, bouteille en plastique, papier, etc.). Une fois la visite terminée, un défi a été lancé aux membres du réseaux : être également ambassadeur de l’UTVD en sensibilisant leur entourage à l’importance du tri et la réduction de leurs déchets. 

 

L’équipe SEIZE Martinique remercie le Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets (SMTVD) et la Martiniquaise de Valorisation (MDV) de nous avoir ouvert les portes de l’incinérateur et permis aux ambassadeurs d’avoir un moment agréable et enrichissant.  

Découvrez les témoignages de nos ambassadeurs ici 

Les derniers articles