Communiqué de presse – 03.04.2024

Communique de presse

Les entreprises réunionnaises accompagnées gratuitement pour économiser de l’énergie grâce au programme SEIZE en vigueur jusqu’à fin 2024.

Le programme SEIZE poursuit ses actions jusqu’à la fin de l’année 2024. Véritable moteur dans la transition écologique et énergétique de la Réunion, ce programme s’adresse aux entreprises de tous secteurs et aux collectivités. En se faisant accompagner par le programme SEIZE, les acteurs économiques de l’île bénéficient de plusieurs des volets du dispositif dont l’accès est totalement gratuit. Explications.

Informer et accompagner sur plusieurs plans

Le programme SEIZE offre aux entreprises réunionnaises un ensemble d’actions concrètes pour réduire leur empreinte carbone et améliorer leur efficacité énergétique.

Adapté aux besoins spécifiques de la Réunion, ce programme a permis depuis son lancement en 2021 de sensibiliser, d’accompagner et d’engager les professionnels de l’île dans une démarche de maîtrise de leur demande en énergie.

Collectivités et entreprises de tous secteurs : commerce de proximité, secteur tertiaire, industrie, peuvent bénéficier du programme SEIZE jusqu’à la fin du mois de décembre 2024. Fournir un numéro de Siret est la seule condition d’inscription.

Des bénéficiaires unanimes sur l’optimisation de leurs dépenses énergétiques

Les différentes mesures déjà effectuées ont permis à bon nombre professionnels de réaliser des économies d’énergie significatives tout en adoptant des pratiques plus durables. En visioconférence ou en présentiel dans les 4 coins de l’île, les ateliers ou visites sur sites sont opérés par ISODOM.

Nicaise Pajanipadeatchy, responsable de la Station-Service Vito Zac Triangle témoigne : “Suite à l’atelier du programme SEIZE, nous avons mis en place des écogestes sur la climatisation, l’éclairage et nos équipements en veille… Notre meilleure gestion énergétique a entraîné des économies de 500 € à 700 € par trimestre, tout en facilitant le suivi de nos consommations.”

Nicolas Cerveau, Responsable du Pôle maintenance de la SAPHIR à Saint André, souligne : “L’atelier de sensibilisation destiné aux collaborateurs s’est déroulé en visioconférence en trois sessions. Il a conduit à une gestion plus raisonnée de la climatisation. Résultat : une baisse de 50% sur notre facture d’électricité.”

Consulter le communiqué de prese.

Les derniers articles