Dispositifs d’aides

Découvrez les aides et dispositifs disponibles à La Réunion afin de réduire votre consommation énergétique.

Filtrer votre recherche
46 résultats
PROREFEI
ATEE
Former les salariés en charge de la gestion de l’énergie dans l’industrie et le tertiaire complexe (plus de 200 K€ de facture énergétique annuelle) afin de faire émerger des projets d’optimisation énergétique concrets, réalistes et rentables, adaptés aux contraintes de chaque entreprise.
Contacter
Pacte Industrie Ademe – Parcours Accompagnement et Compétences pour la Transition Énergétique de l’Industrie
ADEME/ATEE
Former et accompagner les industriels dans leur démarche de décarbonation. Il s’agit de faciliter le passage à l’action vers des investissements afin d’accélérer la transition énergétique et bas carbone. Plusieurs thématiques sont proposées : Management de l'énergie, (efficacité énergétique, récupération de chaleur fatale, énergies renouvelables, ou encore électrification et hydrogène), stratégie de décarbonation, etc.
Contacter
Soutien à la création de postes de Conseil en énergie partagé (CEP)
ADEME
Cofinancer la création de postes de Conseil en énergie partagé (CEP) et proposer un accompagnement à travers un parcours de formation dédié pour les communes de moins de 10 000 habitants.
Contacter
Etude de faisabilité d’installation solaire thermique
ADEME
Financer l'étude de faisabilité, en amont d'un investissement dans la conception d'une installation solaire thermique.
Contacter
Fonds chaleur
ADEME
Soutenir les projets de production de chaleur à partir d'énergies renouvelables et de récupération d’énergie (EnR&R) ainsi que les réseaux de chaleur liés à ces installations et dans certaines conditions la production de froid renouvelable. Les actions concernent la production d'eau chaude sanitaire via le solaire thermique, géothermie, méthanisation ainsi que les études et conseils préalables à ces projets.
Contacter
Flash Diag Energie
CCI
Mettre à disposition des TPE et PME un outil pour les aider à analyser leurs pratiques en matière d’énergie pour mieux maîtriser leur consommation. En effet, à l’issue du questionnaire en ligne, vous recevrez automatiquement des premières préconisations et des pistes d’actions à explorer avec votre expert CCI.
Contacter
Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE/PME
DRFIP
Soutenir les professionnels pour la rénovation énergétique de leurs bâtiments à usage tertiaire. Il accompagne la transition écologique des TPE et des PME, et est ouvert pour les dépenses engagées entre le 1er janvier 2023 et le 31 déceme 2024. Cette aide concerne les travaux d'isolation, de ventilation, chauffage, froid, ECS, régulation ou de programmation du chauffage et de la ventilation.
Contacter
Offre tremplin ADEME pour la transition écologique des PME
ADEME
Le guichet « Tremplin pour la transition écologique des PME » permet aux TPE/PME (excepté les autoentrepreneurs) d’accéder à des aides forfaitaires dans de nomeux domaines de la transition écologique. Elle peut couvrir un audit énergétique, de la qualité de l'air, l'éclairage, les postes de froid, ventilation, chauffage, ECS, production de chaleur/froid, décarbonation, numérique, etc.
Contacter
Audit énergétique en industrie Études de faisabilité de performance énergétique ou de décarbonation d’entreprises industrielles
ADEME
Ces aides concernent les PME et des sites de moins de 250 salariés pour les grandes entreprises du secteur industriel. Elles permettent de financer l'audit énergétique indispensable pour identifier les gisements d'économies et les actions et tracer une stratégie énergétique de l'entreprise pour la rendre plus performante. Elles soutiennent aussi la mesure, le suivi, les démarches d’investissement et de changement de comportement pour la mise en œuvre d'un audit énergétique ou d'un système de management de l’énergie.. Les actions éligibles peuvent porter sur la La conception et l’élaboration d’un plan de mesurage selon la norme EN 17267, l’accompagnement au changement de comportement pour impliquer le personnel de l’entreprise dans le processus d’amélioration continue, la mise en œuvre de chantiers kaizen Énergie, l'étude de la faisabilité d’un investissement de performance énergétique ou de décarbonation, la définition et le suivi d’un commissionnement, démarche intégrée pour la maîtrise de l’efficacité de l’investissement de la phase étude à la vérification des performances et à sa bonne utilisation, l'apport des scénarios d’optimisation d’une utilité ou procédé en terme d’efficacité énergétique et/ou de décarbonation, etc.
Contacter
Actions en faveur de la transition écologique – : aides aux relais et aux actions ponctuelles
ADEME
Financer des postes de chargé de mission et l'aide aux actions ponctuelles d’animation, de communication et/ou de formation pour faire évoluer les mentalités et les comportements à destination des PME et petites collectivités. Les actions éligibles sont diverses telles que : formation et accompagnement des professionnels au réemploi dans le bâtiment en région, conception/adaptation/actualisation de modules de formation, développement de supports de communication, lancement de campagnes de communication, organisation de Trophées, création/animation de labels pour mobiliser les acteurs, promouvoir les bonnes pratiques et mettre en avant l’exemplarité.
Contacter
FEDER
Région Réunion
Fonds européen de développement régional soutient en particulier les capacités de recherche et d’innovation, la compétitivité des PME, les efforts de numérisation ainsi que les secteurs de la culture et du tourisme, le développement des énergies renouvelables, les mobilités durables et l’adaptation au changement climatique. Les domaines d'action éligibles dépendent de la région.
Contacter
Etudes d’éco-conception – Améliorer la performance environnementale des produits et des services
ADEME
Financement ADEME des diagnostics et études de mise en œuvre des actions pour conduire une démarche d'écoconception, améliorer la performance environnementale, aller vers la certification ou communiquer sur l'impact de vos produits. Réaliser une étude d'écoconception de produits ou services Les démarches d'amélioration de la performance environnementale des produits et services se déploient en France, au sein des entreprises, depuis plus d'une dizaine d'années. Elles contribuent à créer une offre permettant de se différencier, plus respectueuse de l'environnement, disponible pour les consommateurs ou les acheteurs. Les projets d'amélioration de la performance environnementale des produits et services intègrent aussi les démarches permettant une communication environnementales associées, telles que l'Écolabel européen ou l'affichage environnemental. Les diagnostics, les études relatives à la mise en œuvre de ces projets peuvent être aidées jusqu'à 70 % du montant des dépenses internes et de prestation.
Contacter
Prêt Vert – Ademe
ADEME/BPI
Financer des investissements des PME visant à : -optimiser les procédés, ou améliorer la performance (énergie, eau, matière,) afin de mieux maîtriser ou de diminuer les impacts sur l’environnement, rénovation -favoriser la mobilité “zéro carbone” pour les salariés, les marchandises et les produits, -innover pour mettre sur le marché des produits ou des services en matière de protection de l’environnement, d’économie circulaire et/ou permettant une réduction de la consommation de ressources, renouvelables ou non, -produire des énergies nouvelles.
Contacter
Financer vos projets de transition écologique
Banque des territoires
Accompagner les collectivités grâce à des prêts de long terme, du cofinancement ou de l'accompagnement dans les grands projets de transformation écologique : l'aménagement du territoire, le bâti / l'immobilier et la gestion des ressources.
Contacter
Territoire engagé
ADEME
Accompagner les collectivités du bloc communal (EPCI et communes de plus de 3000 habitants) par un prestataire pendant 4 ans dans la mise en œuvre de sa démarche Climat, Air, Énergie.
Contacter
Diag Perf’immo
BPI
Financer un audit énergétique des entreprises propriétaires (ou crédit preneurs) des bâtiments ayant des activités tertiaires privées pour obtenir un plan d’action de rénovation conforme aux objectifs du Décret Éco Énergie Tertiaire.
Contacter
Déduction pour investissement en matériel de réfrigération
DRFIP
Permet aux entreprises de déduire de leur résultat imposable, une partie de la valeur d'origine de l'ensemble des biens d'équipement de réfrigération et de traitement de l'air utilisant des fluides réfrigérants autres que les hydrofluorocarbones, affectés à leur activité et inscrits à l'actif immobilisé.
Contacter
CCI Business Optimizer
CCI
Mettre à disposition des TPE et PME des secteurs de l'hôtellerie et la restauration un outil en ligne pour maîtriser le sujet de l’énergie et réduire leurs dépenses énergétiques par des écogestes. L’outil permet à l’entreprise in fine d’obtenir un bilan d’actions à mener et le contact d’un conseiller CCI.
Contacter
Fonds Outre-mer
AFD
Finance des assistances techniques et assistances à maîtrise d’ouvrage dans l’objectif de renforcer les capacités en ingénierie des collectivités territoriales ultramarines
Contacter
Visite énergie
CMA
Comprendre ses factures, agir sur ses postes de consommation et réduire ses coûts jusqu'à 30% et ce via la visite d'un expert en énergie. Celle-ci permet de faire un diagnostic pour mettre en place un plan d'actions et un suivi de consommation. Ce dispositif s'adresse aux TPE et PME artisanales
Contacter
Subvention France Nation Verte
BPI
Etude de faisabilité et diagnostic rénovation énergétique / étude d'optimisation énergétique de process Rénovation thermique - optimisation énergétique de process
Contacter
EDF Agir plus
EDF
Aides à disposition des professionnels pour financer les travaux d'efficacité énergétique (isolation, froid alimentaire, ECS, climatisation, chauffage, ventilation, éclairage, etc.)
Contacter
Programme Action Cœur de Ville
Banque des territoires
La Banque des Territoires propose un accompagnement des projets de rénovation du patrimoine remarquable. Pour y prétendre, il faut remplir les deux conditions suivantes : - identifier les pratiques appropriées de restauration responsable et durable du bâti, tout en favorisant la performance énergétique des bâtiments ; - réaliser au moins une opération d'amélioration du bâti et de performance énergétique du patrimoine remarquable, à condition que celle-ci respecte sa valeur architecturale, culturelle et technique. Dans le cadre d'un tel projet, la Banque des Territoires s'associe à Sites et Cités Remarquables de France pour cofinancer : Une étude de connaissance du patrimoine bâti remarquable ; Une étude des besoins en efficience énergétique du bâtiment ; Les audits de préconisation visant à garantir une restauration combinant préservation du patrimoine et performance énergétique.
Contacter
Prêt Économies d’Énergie (PEE)
BPI
Aider les TPE et PME de l'industrie et du tertiaire de plus de 3 ans d'existence à financer leurs projets d’investissement s'inscrivant dans des enjeux de protection de l’environnement et d’économie d’énergie. Cette aide permet l'acquisition d'équipements (éclairage, chauffage, climatisation, motorisation électrique, poste frigorifique ...), la conception de processus et la réalisation de travaux permettant d’améliorer l'efficacité énergétique.
Contacter
Prêt Action Climat
BPI
Accompagner les TPE et PME de moins de 50 salariés (excepté les autoentrepreneurs et les entreprises individuelles) dans leurs projets de transition écologique et énergétique. Il s'agit de financer la mise aux normes, le remplacement des machines ou outils existants, la maîtrise et l’optimisation en matière de consommation énergétique, des formations destinées aux collaborateurs ainsi que la réalisation de diagnostics, etc.
Contacter
PRO SMEN
ATEE
Le programme vous accompagne à mettre en place un Système de Management de l'Energie et ainsi accélérer le déploiement de la norme ISO 50001 pour améliorer l'efficacité énergétique des ETI, PME ou grand groupe.
Contacter
Financement d’études de préfiguration d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale
ADEME
Vous êtes un acteur privé, un groupement d'acteurs privés ou une entité publique qui souhaite s'engager dans une démarche d'écologie industrielle et territoriale ? L'ADEME peut cofinancer votre étude de préfiguration. Objectif : l'Écologie industrielle et territoriale a pour objectif d'optimiser les ressources à l'échelle d'un territoire, que ce soit par des synergies de substitution ou de mutualisation. L'ADEME accompagne les collectivités et les groupements d'entreprises souhaitant se lancer dans une démarche d'EIT en cofinançant une étude de préfiguration pour déterminer les conditions de réalisation de la démarche. L'objectif de cette étude de préfiguration est de bien préciser les enjeux et les caractéristiques du territoire, en identifiant les différents acteurs en présence et en analysant les forces, faiblesses et opportunités. Bénéficiaires : 1/ Vous êtes un acteur ou un groupement d'acteurs privés comme : une instance inter-entreprises, un club d'entreprises, un Groupement d'intérêt économique (GIE), un Groupement d'intérêt public (GIP), un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), un cluster, une association, etc. 2/ Vous êtes une collectivité territoriale comme : une communauté de communes, une communauté d'agglomération ou urbaine, un syndicat ou territoire de projets de type pays, un Pôle d'équilie territorial et rural (PETR), etc. Accompagnement : Taux d'aide maximum : 50 à 70 % des dépenses éligibles, Plafond de l'assiette des dépenses éligibles : 100 000 €.
Contacter
Subvention Investissement Outre-mer
BPI
Aide à l'investissement : rénovation énergétique de bâtiment et optimisation énergétique de process
Contacter
ACTEE 2
FNCCR
Mettre à disposition et financer des outils d’aide à la décision pour aider les collectivités à développer des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics dans deux domaines : → l’efficacité énergétique des bâtiments publics, → la substitution d’énergies fossiles par des systèmes énergétiques performants et bas carbone. Les actions concernées sont le chauffage, ventilation, climatisation, sensibiliser les élus, etc.
Contacter
Aide à la réalisation – Décision – Mise en œuvre des projets environnementaux
ADEME
Soutenir la réalisation de projets environnementaux pour tout ou partie des différentes phases d'une opération telle que production et de réseaux de chaleur ou de production d’électricité mais aussi de mobilisation de la ressource biomasse, réduction des consommations d’énergie, et de réduction des émissions de GES, améliorer la qualité de l’air intérieur ou extérieur, gestion et le traitement des déchets. Elle est destinée au PME et Grandes entreprises.
Contacter
assURE
ADIR
Accompagner sur les plans technique et financier des Industries Réunionnaises dans le déploiement de Système de Management de l’Energie (SMEn). Programme animé par l'ADIR avec le soutien de l'ADEME, de la Région Réunion et d'EDF. La mise en place d’un SMEn permet : - d’anticiper les futures contraintes réglementaires, - de maitriser vos coûts énergétiques et - de communiquer positivement autour de la démarche
Contacter
FEE Bat
AQC
Formation des Professionnels aux Economies d’Energie dans le Bâtiment. Le dispositif contribue à accompagner la montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le domaine de l'efficacité énergétique.
Contacter
Investissements pour les territoires d’industries
Banque des territoires
La Banque des Territoires vous accompagne pour développer votre territoire d'industrie. Une offre d'investissements dédiée a été conçue avec des participations en fonds propres et quasi-fonds propres dans les SEM d'aménagement ou patrimoniales, et dans les filiales des SEM. Pour bénéficier de cette offre, le projet doit concerner l'un des axes de développement suivants : Reconversion de friches et dépollution Déploiement du Très Haut Débit (THD) et de data centers Amélioration des performances énergétiques des sites industriels Création ou rénovation d'infrastructures de transport Mise en place de formations pour aider les professionnels de l'industrie à adapter leurs compétences aux besoins actuels
Contacter
Le Fonds de Tourisme Durable
OTI CINOR - Le beau Pays
Soutenir, par des aides financières, des opérateurs du tourisme (TPE/PME et associations situées en zone rurale) dans leur démarche de transition vers un tourisme durable. Les thématiques couvertes sont l'isolation du bâtiment, climatisation, chauffage, ventilation, ECS, etc.
Contacter
Accompagnement en amont de projets de construction, architecture, urbanisme, aménagement, énergie, paysage et environnement et culture
CAUE
Les CAUE vous apportent une aide et un conseil gratuit, neutre et personnalisé à partir de vos questions, de vos idées et de vos besoins. Leurs équipes sont pluridisciplinaires et œuvrent au quotidien, sur le terrain, dans presque la totalité du territoire national (92 CAUE). Les CAUE contribuent à améliorer qualité de vie de chacun . Ils ont pour objet la promotion de la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement. Organismes départementaux issus de la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977, ils assument des missions d'intérêt public. Ils œuvrent en lien avec les politiques départementales, locales et déclinent les politiques publiques nationales. La palette de leurs interventions est multiple : Accompagnement les porteurs de projets publics et privés en amont de leurs projets de construction, d'architecture, d'aménagement, d'urbanisme, de paysage, d'environnement, d'énergie : aide à la décision, conseil, diagnostic, note d'enjeux, préparation à la programmation, organisation de la concertation, animation du débat public, participation à des jury, évaluation de politiques publiques, médiation... Animations interprofessionnelles, mise en réseaux des acteurs du territoire Actions de sensibilisation et de formation pour les collectivités territoriales, les élus, les professionnels, les services de l'Etat, les scolaires, le grand public Information, fourniture de données NB : les CAUE ne font pas de maîtrise d'œuvre. Nature de l'aide : Ingénierie territoriale / Aide à la décision / conseil / diagnostic / note d'enjeux / préparation à la programmation / guide / organisation de la concertation / animation du débat public / participation à des jury / médiation / publications / expérimentations, des programmes actions-recherche... Par leur posture neutre, leurs compétences, leur connaissance des territoires, dans un environnement de plus en plus complexe, les CAUE renforcent la capacité de chacun à agir, à atteindre les changements durables voulus. Promoteurs d'une culture de l'Architecture, de l'Urbanisme, de l'Environnement et du conseil, ils sont la mémoire des territoires facilitateurs de liens entre acteurs locaux, départementaux, régionaux, nationaux et de ressources d'une grande richesse.
Contacter
SARE
ADEME/ANAH - Collectivités
Service d’Accompagnement pour la Rénovation Energétique vise la mise en oeuvre d'actions d'information et d'accompagnement en faveur de la rénovation énergétique des logements et des petits locaux tertiaires privés (locaux sont inférieurs à 1000 m2). Les actions concernent Isolation des murs, isolation du plancher bas, isolation de la toiture, changement de menuiseries, systèmes de ventilation, systèmes de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire, production d’énergies renouvelables électriques, climatisation, etc.
Contacter
Mission de Commissionnement pour des rénovations énergétiques globale
ADEME
Aider à la rénovation des bâtiments de manière globale, en optimisant le projet, depuis la conception jusque l’exploitation. Aide au niveau technique et financier pour une mission de « Commissionnement » adressée aux collectivités.
Contacter
Prêt bonifié Vert
AFD
Finance tout projet d'investissement intégrant une dimension en faveur de l'atténuation au changement climatique et de la préservation de la biodiversité ou de l'adaptation au changement climatique et de la réduction des vulnérabilités.
Contacter
FEADER
Région Réunion
Le Fond Européen pour une Agriculture Durable soutient le développement des territoires ruraux et d’un secteur agricole plus équilié, plus respectueux du climat, plus résilient face au changement climatique, plus compétitif et plus innovant. Les actions concernées sont la production des ENR d'origine agricole (biomasse, Bagasse ...) et, photovoltaîque, réduction des GES, efficacité énergétique, méthanisation ...
Contacter
Le Fonds de Tourisme Durable
CCIR
Soutenir, par des aides financières, des opérateurs du tourisme (TPE/PME et associations situées en zone rurale) dans leur démarche de transition vers un tourisme durable. Les thématiques couvertes sont l'isolation du bâtiment, climatisation, chauffage, ventilation, ECS, etc.
Contacter
TPE Gagnante sur tous les coûts
ADEME/CCI/ CMA
Accompagner, sur un an, les TPE de moins de 20 salariés et les micro-entreprises à réaliser des économies récurrentes en optimisant leurs consommations d’énergie, d’eau, et de matières-déchets à l’aide d’actions simples, à coût réduit ou nul.
Contacter
Parcours énergie
CCI
Sensibiliser, accompagner les TPE et PME à identifier leurs consommations (flash énergie en ligne), à comprendre ses factures et les principaux postes de dépenses de son entreprise, réaliser un état des lieux des dépenses énergetiques via une visite énergie pour identifier un plan de maîtrise de ces dépenses ainsi que la formation de référents énergie dans l'entreprise
Contacter
Réalisation d’un Schéma Directeur Immobilier Énergétique (SDIE)
ADEME
Accompagner les collectivités sur le plan technique et financier pour la réalisation d’un Schéma Directeur Immobilier Énergétique (SDIE) afin de permettre aux collectivités territoriales d’initier des projets d’efficacité énergétique des bâtiments publics tertiaires.
Contacter
Diag Eco-Flux
ADEME / BPI
Accompagner, sur un an, les entreprises PME, ETI et GE dont le nome de salariés est compris entre 20 et 250 (avec des exceptions à vérifier par un expert ou les chames de métiers, de commerce et d’industrie), pour réaliser des économies durables, en réduisant les consommations d’énergie, de matières premières, d’eau et la production de déchets. Les actions concernées à titre d'exemple sont l'éclairage, les contrats d'énergie, pilotage d'équipements ...
Contacter
Décarbonation de l’industrie – DÉCARB IND +
ADEME
Décarboner de manière profonde des sites industriels via l'efficacité énergétique, l'électrification des procédés, adaptation des procédés pour intégration d’hydrogène renouvelable ou électrolytique bas-carbone, pour des usages à finalité matière ou énergétique (combustion) ou à finalité matière uniquement
Contacter
Aide au fonctionnement pour la chaleur bas carbone
ADEME
Aide à soutenir l'exploitation d'installations produisant de la chaleur à partir de biomasse ou de combustibles solides de récupération (CSR) dans l'industrie manufacturière
Contacter