La Réunion

Dispositifs d’aides

Découvrez les aides et dispositifs disponibles à La Réunion afin de réduire votre consommation énergétique.

Filtres :
67 résultats
Système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid
EDF / Agir +
Mise en place d’un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid afin de chauffer ou de préchauffer, sur site, de l’eau ou de l’air. Cette opération n’est pas cumulable avec les opérations relevant de la fiche standardisée IND-BA-112 si le groupe de production de froid est connecté à la tour aéroréfrigérante.
Contacter
Appel à projets PALÉTUVIER – Programme ACTEE
FNCCR
Accompagner les collectivités d'Outre-Mer dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments tertiaires.
Contacter
Système de maîtrise de la puissance réactive en éclairage extérieur
EDF / Agir +
Mise en place d’un système de maîtrise de la puissance réactive (ou le cos fi) en éclairage extérieur Action non standard du cadre de compensation
Contacter
Séquenceur électronique pour le pilotage d’une centrale de production d’air comprimé
EDF / Agir +
Mise en place d’un séquenceur électronique, avec ou sans optimisation d’énergie, assurant le pilotage des compresseurs d’une centrale de production d’air comprimé. (Action non standard du cadre de compensation)
Contacter
Isolation de combles ou de toitures Industrie
EDF / Agir +
Bâtiment industriel existant ou neuf Mise en place d’une isolation thermique en plancher de combles, en rampant de toiture ou en toiture terrasse
Contacter
Climatisation performante A+++ 
EDF
Pour la promotion de la climatisation performante A+++ dans le résidentiel et le tertiaire sur le territoire de La Réunion à compter du 1er janvier 2020.
Contacter
Dispositif de soutien à la création de postes de Conseil en énergie partagé (CEP)
ADEME
L'ADEME cofinance la création de postes CEP, pendant 3 ans. L’objectif est que les économies générées par le CEP contribuent à financer son poste au bout de 3 ans. L'ADEME anime le dispositif en proposant aux CEP un parcours de formation dédié, un espace collaboratif comprenant un forum d’échanges et un répertoire partagé, des webinaires et des réunions d'échange. Les missions du CEP au quotidien consistent à réaliser des bilans énergétiques et proposer des améliorations hiérarchisées, accompagner les projets énergétiques engagés par les communes, sensibiliser les élus/gestionnaires/utilisateurs, et initier des opérations collectives à l'échelle du territoire (achats groupés, valorisation des CEE...). L’objectif principal du CEP est d’accompagner et de conseiller sur leur patrimoine public les petites communes et les intercommunalités adhérentes en matière de réduction des consommations, dépenses et émissions de CO2, et de développement des Énergies Renouvelables.
Contacter
Financement d’une étude de faisabilité en géothermie de surface
ADEME
L’ADEME avec le Fonds Chaleur vous aide à réaliser une étude de faisabilité, en apportant une aide financière et en mettant à votre disposition des trames de cahier des charges selon les technologies utilisées. Ce dispositif d’aide comprend les études de projet lié à la mise en œuvre de pompes à chaleur sur aquifère superficiel, champs de sondes géothermiques, géostructures énergétiques, eaux usées, eau de mer ou eaux thermales ; et de boucle d’eau tempérée « géothermique ». L’étude de faisabilité vous permettra de : vérifier la faisabilité technique et économique du projet d’implantation d’une installation de géothermie de surface ; proposer des solutions techniques adaptées au contexte ainsi qu’aux opportunités et aux contraintes qu’offre le site ; comparer la solution « géothermique » aux autres possibilités en termes d’investissement et d’exploitation ; rechercher des solutions visant à assurer l’exploitation pérenne de la ressource « géothermique » ; proposer des solutions pour le financement de l’opération et son montage administratif et juridique.
Contacter
Système de récupération de chaleur sur une tour aéro réfrigérante
EDF / Agir +
Mise en place d’un système de récupération de chaleur en amont d’une tour aéro réfrigérante (TAR), pour une utilisation sur site. (Action non standard du cadre de compensation)
Contacter
Chauffe-Eau Solaire
EDF
Pour chauffer votre eau, passez au solaire ! Une solution écologique et performante en profitant d’une source d’énergie gratuite et inépuisable. Pour les particuliers, déduisez jusqu'à 1 200 € de votre achat, grâce à la Prime économies d'énergie. Choisir l'offre chauffe-eau solaire Agir Plus d'EDF, c'est la garantie d'avoir des installateurs qualifiés et des équipements parmi les plus performants du marché.
Contacter
Système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse pression flottante
EDF / Agir +
Mise en place d’un système de régulation sur un groupe de production permettant d’avoir une basse pression flottante. Ce système de régulation adapte automatiquement la consigne de la pression d’évaporation (basse pression) ou de température en sortie de l’évaporateur en fonction du besoin de froid. (Action non standard du cadre de compensation)
Contacter
Protection solaire 
EDF
Une protection solaire extérieure ou intérieure protège du soleil et permet d’éviter l’utilisation de la climatisation. Profitez de plus de confort thermique dans le bâtiment grâce à la Prime économies d'énergie. Choisir l'offre protection solaire Agir Plus d'EDF, c'est la garantie d'avoir des professionnels qualifiés et des matériaux parmi les plus performants du marché.
Contacter
Aide au développement de l’offre de combustibles bois pour la valorisation en chaufferies
ADEME
Afin de mobiliser des gisements de biomasse en quantité et en qualité pour permettre leur valorisation en énergie, l’ADEME soutient : la création ou l’aménagement de plateformes d’approvisionnement ; les équipements assurant la production d’un combustible de qualité ; les équipements d’exploitation forestière permettant la production de bois énergie. Cet accompagnement financier est propre à la structuration régionale de l’approvisionnement de la filière biomasse énergie. Il est également conditionné au lien avec l’approvisionnement des chaufferies financées par le fonds chaleur et à la certification de gestion durable des forêts.
Contacter
Moto-variateur synchrone à aimants permanents
EDF / Agir +
Installation d’un moto- variation à aimants permanent de puissance inférieure ou égale à 1MW.
Contacter
Condenseur sur les effluents gazeux d’une chaudière de production de vapeur
EDF / Agir +
Mise en place d’un condenseur sur les effluents gazeux d’une chaudière de production de vapeur de puissance thermique nominale inférieure à 20 MW, équipée d’un économiseur et alimentée au gaz naturel ou au GPL. (Action non standard du cadre de compensation)
Contacter
Financement étude de faisabilité chaufferie biomasse
ADEME
L’ADEME avec le Fonds Chaleur vous aide à réaliser une étude de faisabilité, en mettant à votre disposition une trame de cahier des charges, et en apportant une aide financière. L’étude de faisabilité vous permettra de vérifier la faisabilité technique et économique du projet d’implantation d’une chaufferie biomasse et proposer des solutions techniques adaptées au contexte et aux possibilités qu’offre le site ; comparer la solution biomasse aux autres possibilités en terme d’investissement et d’exploitation ; rechercher des solutions visant à assurer la pérennité de l’approvisionnement ; et proposer des solutions pour le financement de l’opération et le montage administratif et juridique. L’aide est conditionnée au recours à un prestataire dont les compétences respectent un référentiel validé par l’ADEME (RGE Étude) ou pouvant justifier de conditions équivalentes. La liste des professionnels RGE Études est disponible sur le portail Open data de l’ADEME (pour consulter le tableau, cliquer sur le pictogramme tableau à droite dans la page).
Contacter
DigiPilote
CCI
Diagnostic gratuit de transition écologique de votre entreprise.
Contacter
Rénovation globale des bâtiments
ADEME
Accompagnement à la baisse des consommations d’Énergie des bâtiments imposée par le « décret tertiaire » : audit énergétique. Maîtrise d’œuvre (MOE) pour rénovation globale d’un ou plusieurs bâtiments pour viser un objectif de 50% d’économie d’énergie.
Contacter
Production de chaleur et de froid pour mon bâtiment industriel ou agricole existant
ADEME
Géothermie sur champ de sondes et géostructures énergétiques ; géothermie sur eau de nappe, sur eau de mer et sur eaux usées ; géocooling ; pompe à chaleur (PAC) solarothermique ; solaire thermique ; raccordement à un réseau de chaleur ou à un réseau de froid ; chaudière biomasse inférieure à 600 MWh.
Contacter
Motorisation performante
EDF
Installation de moteurs à haut rendement classés IE4 et de variateurs électroniques de vitesse.
Contacter
Isolation des murs
EDF / Agir +
Caractéristiques générales: Bâtiment industriel existant ou neuf. Bâtiments >600 m d’altitude Dénomination: Mise en place d’un doublage isolant (complexe ou sur ossature) sur mur(s) en façade ou en pignon.
Contacter
OMBREE – Programme inter-Outre-Mer pour des Bâtiments Résilients et Économes en Energie
Agence Qualité Construction / SPL Horizon
Le programme vise à réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires par des actions de sensibilisation d’information et de formation : valorisation des ressources locales et la création d’un centre de ressource inter outre-mer ; outillage et sensibilisation des acteurs locaux (tutoriels vidéo, guides synthétiques, ressources pédagogiques. ateliers de sensibilisation, etc.) ; développement d'un incubateur de projets ; et création de passerelles de partage inter-outremer.
Contacter
Eclairage LED intérieur
EDF
Éclairez mieux, consommez moins ! Votre éclairage représente en moyenne 25 à 40% de votre facture d'électricité. Or, il est tout à fait possible de conjuguer qualité d'éclairage et économies d'électricité ! Plusieurs solutions existent et sont adaptées à votre secteur d'activité. Choisir l'offre Agir Plus d'EDF c'est la garantie d'avoir des installateurs qualifiés et des équipements parmi les plus performants du marché.
Contacter
Financement d’installations de production d’eau chaude solaire
ADEME
Le Fonds Chaleur vise à financer toute typologie de projets de production d'eau chaude collective par la chaleur solaire dans les logements collectifs, le secteur tertiaire, l’industrie, l’agriculture, et les opérations couplées à des réseaux de chaleur. Depuis 2021, les technologies de Pompe à chaleur (PAC) solaire sont également éligibles à une aide à l’investissement pour la production d’eau chaude sanitaire uniquement, et les Systèmes solaires combinés (SSC) pour la production d’eau chaude et de chauffage.
Contacter
Financement d’installations de récupération de chaleur
ADEME
L’aide Fonds Chaleur aux installations de récupération de chaleur dépend de conditions techniques, en particulier de la quantité de chaleur récupérée, des performances énergétiques et environnementales des installations et du Temps de Retour Brut (TRB) du projet. Depuis 2020, les aides ADEME peuvent être articulées avec dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Les modalités sont précisées dans les conditions d’éligibilité et de financement. Au-delà des aides à l’investissement, l’ADEME vous accompagne et vous conseille sur toutes les phases de votre projet, des études (d’opportunité ou de faisabilité) aux aides à l’investissement.
Contacter
ASSURE
ADIR
assURE est le programme d’accompagnement technique et financier des Industries Réunionnaises dans le déploiement de Système de Management de l’Energie (SMEn). Il est animé par l'ADIR avec le soutien de l'ADEME, de la Région Réunion et d'EDF. La mise en place d’un SMEn vous permet d’anticiper les futures contraintes réglementaires, de maitriser vos coûts énergétiques et de communiquer positivement autour de votre démarche !
Contacter
Horloge astronomique pour l’éclairage extérieur
EDF / Agir +
Mise en place d’une ou plusieurs horloge(s) astronomique(s) pour commander un éclairage extérieur. Action standard du cadre de compensation
Contacter
Système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique
EDF / Agir +
Mise en place d’un système de mesurages d’Indicateurs de Performance Energétique (IPE) sur un ou plusieurs équipements constituant un usage énergétique. Ce système a pour fonction : - de mesurer, relever et conserver les données nécessaires au calcul des IPE - de communiquer vers l'utilisateur les résultats obtenus afin de réaliser un suivi des IPE; - d'alerter l’utilisateur en cas de dérive des IPE. Sont éligibles à l'opération les systèmes de mesurage mis en place sur les équipements ou ensembles d’équipements constituant un des usages énergétiques suivants : production et distribution de chaleur, production et distribution d’air comprimé, production et distribution de froid, procédé industriel thermique ou électrique, autres systèmes motorisés. Action standard du cadre de compensation
Contacter
ECCO DOM
CSTB / USHOM
Le programme vise à sensibiliser, informer et former les usagers du parc locatif social ainsi que des bureaux du secteur tertiaire (collectivités partenaires et bailleurs sociaux) aux économies d’énergie : instrumentalisation de logements sociaux, développement du suivi « au compteur » pour des logements sociaux et accompagnement de logements et de bureaux par des opérations pédagogiques.
Contacter
Diag eco flux
ADEME / BPI France
Avec l’opération « Diag Eco-Flux », engagez votre établissement dans une démarche volontaire. Un expert sélectionné par Bpifrance et l’ADEME, vous proposera un plan d'actions et vous accompagnera ensuite pendant 12 mois dans sa mise en œuvre. L'objectif : vous permettre de réaliser rapidement des économies durables en réduisant vos pertes en énergie, matière, déchets et eau. Chaque étape est définie, l’accompagnement est continu et personnalisé : analyse de vos pratiques, définitions d'un plan d'actions, mise en place des actions et évaluation.
Contacter
Système moto-régulé
EDF / Agir +
Mise en place d’un système moto-régulé neuf sur une installation fixe existante ou neuve de pompage, de ventilation, de production de froid par compression mécanique ou de compression d’air de puissance nominale inférieure ou égale à 1 MW. Action standard du cadre de compensation
Contacter
Prêt Vert ADEME
BPI
Pour les PME ayant bénéficié d’un Diag Eco-Flux ou d’une aide de l’ADEME et souhaitant financer un programme de transition écologique et énergétique.
Contacter
Label Numérique Responsable
ADEME
Accompagnement à la labellisation Numérique responsable.
Contacter
BUNGALOW
TIPEE / Université de La Réunion
Le programme vise à renseigner les usagers des bâtiments hôteliers sur le rôle qu’ils jouent dans la consommation énergétique de ces mêmes bâtiments. Ce programme se base sur la sensibilisation, l’information et la formation des individus concernés : formation des employés aux économies d’énergie, et réalisation des audits énergétiques des hôtels.
Contacter
CLIM’ECO
Association française du froid (AFF)
Le programme vise à réduire et à optimiser les consommations d’énergie liées à l’usage de la climatisation : formation des frigoristes en charge de la maintenance et de l’entretien des climatiseurs,  marquage des appareils de climatisation existants et à installer, formation des utilisateurs (plateforme d’information, rédaction d’un guide interactif et marquage énergétique des équipements).
Contacter
Financement d’une mission de commissionnement pour des rénovations énergétiques globale
ADEME
Bénéficiez d'un accompagnement technique et financier pour mettre en œuvre une mission de « Commissionnement ». Pour sécuriser la qualité de votre rénovation énergétique globale (économies d’énergie d’au moins 40%), le commissionnement est une démarche qualité qui permet de coordonner l’ensemble des intervenants pour garantir la cohérence de leurs interventions et le respect des objectifs du maître d’ouvrage pour le projet ; définir les moyens de contrôle des actions menées à toutes les étapes : lors de la conception, en cours de réalisation, à la réception, en phase de pré-exploitation et pendant la phase d’exploitation, pour atteindre les performances exigées par le maître d’ouvrage ; et faciliter le transfert d’information et l’actualisation de la documentation technique par les intervenants sur les différentes phases du projet, pour une exploitation optimale. L’aide de l’ADEME est une subvention de 50% du montant de votre coût de mission de Commissionnement (Dépenses totales de prestations plafonnées à 30 k€ pour un bâtiment et 60 k€ pour plusieurs bâtiments).
Contacter
Financement d’une étude de faisabilité de récupération de chaleur fatale
ADEME
Si vous pensez avoir de la chaleur perdue mais ne savez pas comment la valoriser, l’ADEME ou ses relais de terrain peuvent vous conseiller. Selon les régions, l’ADEME s’appuie sur certains relais pour promouvoir les énergies renouvelables et de récupération. À ce titre, des conseils, des notes d’opportunités et des pré-études de faisabilité peuvent être fournis à titre gratuit. L’ADEME avec le Fonds Chaleur peut ainsi vous aider à réaliser une étude de faisabilité, en mettant à votre disposition une trame de cahier des charges, et en apportant une aide financière. L’étude de faisabilité vous permettra de : - vérifier la faisabilité technique et économique du projet de récupération de chaleur fatale : - proposer des solutions techniques adaptées au contexte et aux possibilités qu’offre le site ; - proposer des solutions pour le financement de l’opération et le montage administratif et juridique.
Contacter
Système de transmission performant
EDF / Agir +
Mise en place d’un moteur à entraînement direct ou d’un motoréducteur à engrenages ou d’un réducteur à engrenages en remplacement d’un système de transmission indirecte existant. (Action non standard du cadre de compensation)
Contacter
Brasseurs d’air client Professionnel
EDF
En vous équipant d’un asseur d'air, vous gagnez en confort. En l'associant à une isolation, vous évitez la pose d'un climatiseur. N’attendez plus, installez un asseur d'air performant. 100 € pour les entreprises grâce à la Prime économies d'énergie. Choisir l'offre asseur d'air Agir Plus, c'est la garantie d'avoir des installateurs qualifiés et des équipements parmi les plus performants du marché.
Contacter
Prêt Vert
BPI
Pour les PME et ETI indépendantes souhaitant financer un programme de transition écologique et énergétique.
Contacter
Système de régulation de tension en éclairage extérieur
EDF / Agir +
Cette opération ne concerne ni l’illumination de mise en valeur des sites ni l’éclairage des terrains de sport. Mise en place d’un système de régulation de tension en éclairage extérieur. Action non standard du cadre de compensation
Contacter
Contrat de développement des énergies renouvelables thermiques
ADEME
Bénéficiez d'un financement pour développer les énergies renouvelables thermiques et de récupérations sur votre territoire ou votre patrimoine. Vous êtes une organisation souhaitant s’engager sur le développement maîtrisé des EnR&R thermiques sur votre territoire ou sur votre patrimoine. Le contrat de développement des ENR, d’une durée de 3 à 6 ans, vous permet de bénéficier d’aides financières sur les études et les investissements. Les aides sont possibles sur sur un ensemble de projets toutes filières EnR&R thermiques confondues. Dans le cas des projets territoriaux, il vous permet également de bénéficier d’une aide à l’animation territoriale destinée à faire émerger les projets et à accompagner les porteurs de projets. Ce contrat unique permet ainsi de financer un groupe de projets qui, pris singulièrement, peuvent ne pas être éligibles au Fonds Chaleur, et permet, de plus, de passer par une seule candidature pour l’ensemble des phases des projets, de l’étude du potentiel au suivi de l’installation.
Contacter
Moteur asynchrone IE 4
EDF / Agir +
Mise en place d’un moteur asynchrone haut rendement de classe IE4 selon la Prime de 50€/kW norme CEI 60034-30-1.
Contacter
Système de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone
EDF / Agir +
Mise en place d’un système de variation électronique de vitesse (VEV) sur un moteur asynchrone existant dépourvu de ce système, ou neuf de puissance nominale inférieure ou égale à 3 MW.
Contacter
Financement d’investissements de réseaux de chaleur ou de froid
ADEME
Soutien ADEME à l’investissement pour vos réseaux alimentés par des énergies renouvelables et/ou de récupération, sur l’extension ou la densification de réseaux de chaleur existant ou sur la création de nouveaux réseaux de chaleur ou de froid.
Contacter
Conduits de lumière naturelle
EDF / Agir +
Mise en place de conduits de lumière naturelle avec pilotage de l’éclairage électrique en fonction des apports de la lumière naturelle. (Action non standard du cadre de compensation)
Contacter
Financement d’installations géothermiques de production de chaleur et de froid
ADEME
Réalisation d’installations de production de chaleur et de froid à partir de la géothermie, sur les secteurs des bâtiments publics, de l'habitat collectif, du tertiaire, de l'industrie et de l'agriculture grâce à l’accompagnement financier Fonds Chaleur de l’ADEME.
Contacter
Éclairage LED Extérieur
EDF
Rénovez votre éclairage extérieur et réalisez jusqu'à 70% d'économie d'électricité en passant à l'ampoule LED ! Bénéficiez d'un éclairage performant et modulable grâce à la Prime économies d'énergie. Choisir l'offre Agir Plus d'EDF, c'est la garantie d'avoir des installateurs qualifiés et des équipements parmi les plus performants du marché.
Contacter
Système de récupération de chaleur sur un compresseur d’air
EDF / Agir +
Mise en place d’un système de récupération de chaleur sur un compresseur d’air pour une valorisation sur site en chauffage de locaux, production d’eau chaude sanitaire ou dans un procédé industriel. (Action non standard du cadre de compensation)
Contacter
Froid Commercial
EDF
Dîtes stop à la déperdition de froid ! Optimisez vos coûts liés à la conservation de vos produits frais et surgelés grâce à la Prime économies d'énergie. Choisir l'offre froid commercial Agir Plus d'EDF, c'est la garantie d'avoir des installateurs qualifiés et des équipements parmi les plus performants du marché.
Contacter
Système de variation de puissance en éclairage extérieur
EDF / Agir +
Mise en place d’un système de variation de la puissance en éclairage extérieur. Action standard du cadre de compensation
Contacter
Fonds Tourisme Durable
ADEME
Restaurateurs et hébergeurs, faites-vous accompagner par un des partenaires de l’ADEME pour un diagnostic gratuit et la conception d’un plan d’actions. Sur la base de votre plan d’actions, le Fonds Tourisme Durable permet d’accéder à des aides forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique. Nos aides visent à réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire) ; ancrer dans les territoires et la chaîne de valeur locale avec des produits de qualité (circuits courts de proximité et de qualité, synergies pérennes avec les acteurs du tourisme local et les producteurs locaux) ; favoriser l’engagement écologique comme un avantage concurrentiel et point de différenciation par la valorisation des démarches (outils de communication).
Contacter
Financement d’une étude de faisabilité d’installation solaire thermique
ADEME
Si vous ne savez pas quelle énergie renouvelable est la plus propice pour votre projet, l’ADEME ou ses relais de terrain peuvent vous conseiller. Avant d’investir dans un projet d’installation de production de chaleur renouvelable, l’ADEME préconise le recours à des prestataires bureaux d’études ou cabinets conseils pour vous accompagner dans la prise de décision préalable et le cas échéant dans le suivi des travaux.
Contacter
Brûleur avec dispositif de récupération de chaleur sur four industriel
EDF / Agir +
Mise en place d’un ûleur auto-récupérateur ou d’un ûleur régénératif (autorégénératif ou paire de ûleurs régénératifs) ou d’un récupérateur de chaleur sur les fumées pour préchauffer l’air comburant sur un four industriel. Dans le cas de la mise en place d’un récupérateur de chaleur sur les fumées, le four industriel. (Action non standard du cadre de compensation)
Contacter
Isolation et Protection solaire
EDF
Pour le tertiaire et l'industrie : isolation des murs, isolation de la toiture, et réduction des apports solaires par la toiture.
Contacter
Tremplin pour la transition écologique des PME
ADEME
Le guichet « Tremplin pour la transition écologique des PME » permet d’accéder à des aides forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique.
Contacter
PROREFEI
ATEE / ISODOM
Le Programme PROREFEI vise à former les salariés en charge de la gestion de l’énergie dans l’industrie et le tertiaire complexe afin de faire émerger des projets d’optimisation énergétique concrets, réalistes et rentables, adaptés aux contraintes de chaque entreprise. Il est développé par l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE), expert reconnu depuis plus de 40 ans dans la promotion de la maîtrise énergétique et financé par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Contacter
Compresseur d’air basse pression à vis ou centrifuge
EDF / Agir +
Mise en place d’un compresseur d’air à vis ou d’un compresseur d’air centrifuge de puissance électrique nominale inférieure à 400kW pour des applications nécessitant de l’air à basse pression ( < 1,5bar relatif) Les compresseurs d’air de type lobes (ou roots) et ceux utilisant plusieurs étages de compression en série (de type soufflantes) ne sont pas éligibles. Action non standard du cadre de compensation
Contacter
Financement d’un accompagnement pour la réalisation d’un Schéma directeur immobilier énergétique (SDIE)
ADEME
Bénéficiez d'un accompagnement technique et financier pour votre SDIE. Pour permettre aux collectivités territoriales d’initier des projets d’efficacité énergétique des bâtiments publics tertiaires, l’ADEME finance la réalisation de Schéma directeur immobilier et énergétique (SDIE), basé sur un cahier des charges rédigé conjointement avec la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). L’élaboration d’un schéma directeur immobilier énergétique permet d’introduire des travaux d’amélioration de la performance énergétique notamment dans le cadre du dispositif écoénergie tertiaire, et de tirer parti des externalités liées à l’amélioration de la valeur patrimoniale. De plus, dans une logique de programmation pluriannuelle des investissements, le SDIE permettra de phaser les projets dans le temps ainsi que d’y associer les subventions mobilisables. L’aide de l’ADEME est une subvention de 50 % du montant de votre coût de réalisation du SDIE. Les dépenses totales sont plafonnées à 20 k€.
Contacter
Système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une haute pression flottante
EDF / Agir +
Mise en place d’un système de régulation sur un groupe de production permettant d’avoir une haute pression flottante. Ce système de régulation calcule en continu la consigne optimale de pression de condensation en fonction de la température extérieure mesurée et régule la pression de condensation en ajustant la puissance de refroidissement au condenseur. (Action non standard du cadre de compensation)
Contacter
Rénovation d’éclairage extérieur
EDF / Agir +
Rénovation d’éclairage extérieur par dépose de luminaires et mise en place de luminaires neufs dont la source lumineuse peut être remplacée. Action standard du cadre de compensation
Contacter
Subvention Investissement Outre-mer
BPI
Pour les PME localisées sur le territoire des DROM (Martinique, Guyane, Guadeloupe, la Réunion, et Mayotte) afin de financer leurs dépenses d’investissement répondant prioritairement aux objectifs de la Trajectoire Outre-mer 5.0 : investissements matériels et équipements, investissements immatériels, les travaux, et les frais externes divers.
Contacter
SEIZE
Eco CO2
Le programme SEIZE vise à aider les territoires d’Outre-Mer à atteindre les objectifs de Maîtrise de la demande d’électricité fixés dans les cadres territoriaux de compensation en matière de travaux et de changements d’équipements électriques.
Contacter
Prêt Développement Outre-Mer Développement
BPI
Pour les PME localisées sur le territoire des DROM : investissements immatériels, investissements corporels à faible valeur de gage, augmentation du BFR, crédit d'impôt en faveur des investissements productifs, et opérations de croissance externe.
Contacter
SARE
ADEME / SPL Réunion
Le programme vise la mise en œuvre d'actions d'information et d'accompagnement en faveur de la rénovation énergétique des logements et des petits locaux tertiaires privés, sur tout le territoire. Le programme s'inscrit dans la stratégie de déploiement de la marque "FAIRE" : soutenir le déploiement d’un service d’accompagnement des particuliers, créer une dynamique territoriale autour de la rénovation, et soutenir le déploiement d’un service de conseil aux petits locaux tertiaires privés.
Contacter
Système de condenseur frigorifique à haute efficacité
EDF / Agir +
Mise en place d’un système de condensation frigorifique sur une installation frigorifique permettant d’avoir une faible différence de température T entre le fluide frigorigène à la pression de condensation et le medium de refroidissement (air ou eau) en entrée du condenseur. Par système de condensation, on entend condenseur plus tour, condenseur seul ou tour seule si celle-ci alimente un condenseur frigorifique à eau. (Action non standard du cadre de compensation)
Contacter
Financement d’une AMO pour des rénovations énergétiques globales avec Contrat de performance énergétique (CPE)
ADEME
Bénéficiez d'un accompagnement technique et financier pour votre Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Pour garantir les gains énergétiques des opérations de rénovation énergétique globales, l’ADEME vous finance une AMO qui réalisera les études et missions nécessaires à la mise en œuvre d'un Contrat de performance énergétique (CPE). L’AMO vous aidera à réaliser l’étude de faisabilité et d’opportunité d’un CPE (phase amont) et/ou pour la rédaction et procédure de passation du CPE, le suivi et son exécution (phase aval). L’aide de l’ADEME est une subvention de 50 % du montant de votre coût d’AMO. Les dépenses totales d’AMO sont plafonnées à 100 k€.
Contacter