Lancement du kit de sobriété énergétique du MEDEF Réunion

Le kit sobriété énergétique

Le 25 avril 2023, le MEDEF Réunion a lancé le kit de sobriété énergétique à destination des entreprises réunionnaises. 

Le MEDEF Réunion s’engage en faveur de la sobriété énergétique des entreprises

La consommation d’énergie est un enjeu crucial de notre époque, puisqu’elle contribue fortement au réchauffement climatique et à la pollution. Face au défi qui se présente aux entreprises, il leur est essentiel de tendre vers de la sobriété, à savoir consommer moins et autrement ; ce qui implique un changement durable des habitudes et des comportements de consommation énergétique.
Afin de les accompagner dans cette transition, un plan de sobriété a été publié par le gouvernement en octobre 2022. Pour être efficace, ces mesures doivent être adaptées à chaque secteur et au territoire. C’est pourquoi le MEDEF Réunion se mobilise pour décliner ce plan localement avec ses partenaires. Ce kit a pour ambition de proposer des pistes d’idées simples à mettre en œuvre ainsi que les démarches possibles pour initier et/ou renforcer des actions à plus long terme.

Kit de sobriété énergétique ? De quoi s’agit-il ? 

Quoi ?

Conçu pour les entreprises du territoire, ce guide gratuit propose des éco-gestes simples, pratiques et applicables rapidement sur son lieu de travail. Gestion de l’éclairage, du numérique, climatisation, process techniques et utilités, moyens d’implication des salariés, tous les principaux postes de consommation et pratiques d’une société sont évoqués. Afin de sensibiliser les salariés, une affiche A3 a également été créée. Elle regroupe les 7 principaux gestes éco-responsables à appliquer au bureau.Pour aller plus loin dans une démarche de transition énergétique, plusieurs outils sont également proposés tels que les dispositifs du Plan Climat de l’ADEME et de Bpifrance : le Diag Décarbon’Action et le Diag Eco-Flux. Par ailleurs, le kit met en avant deux accompagnements gratuits pour les entreprises, les programmes SEIZE et CLIMECO, qui permettent de sensibiliser les salariés aux enjeux énergétiques et donc d’amorcer ensuite l’acception de l’écogeste. Enfin, le programme SARE de SPL Horizon Réunion propose d’accompagner les entreprises dans les rénovations énergétiques de leurs locaux. L’ensemble de ces outils ainsi que l’affiche sont à télécharger sur le site www.kit-sobriete.re.

Pourquoi ?

Face aux constats relatifs à la crise énergétique actuelle et aux enjeux de notre insularité, il est nécessaire de proposer des outils aux entreprises pour leur permettre de contribuer volontairement au plan de sobriété, et plus largement aux objectifs d’efficacité énergétique. Pour rappel, le gouvernement se fixe une réduction de 10% de la consommation d’énergie d’ici 2024, par rapport à 2019. C’est pourquoi, ce guide se veut de proposer des pistes de réflexions concrètes

permettant aux entreprises et aux salariés de contribuer au plan de sobriété. L’ensemble des écogestes et outils suggérés représentent un moyen de contribuer, à terme, à une diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) de chaque secteur et – par extension – de l’empreinte carbone française.

Pour qui ?

Ce kit de sobriété énergétique s’adresse aux chefs d’entreprise et aux collaboratrices, collaborateurs du territoire réunionnais, quelque soit leur secteur ou leur taille, souhaitant renforcer et/ou initier leurs pratiques éco-responsables afin de les accompagner à réduire leur impact environnemental tout en réalisant des économies sur leur facture énergétique.

Où le retrouver ?

Le kit de sobriété énergétique ainsi que son affiche A3 sont disponibles au téléchargement à l’adresse suivante : www.kit-sobriete.re.
Les objectifs et actions en faveur de la transition énergétique sont en constante évolution. Le MEDEF Réunion tâchera d’alimenter régulièrement le site internet avec de nombreux contenus tels que des vidéos témoignages, ressources, etc.

www.kit-sobriete.re

UNE INITIATIVE CORDONNÉE PAR

PORTÉE PAR 

Les derniers articles