Mission Transition Écologique

Plateforme Mission Transition Écologique

Le site « Mission transition écologique » vise à accompagner près de 4 millions de très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) dans leur transition écologique en simplifiant leur accès aux aides et aux dispositifs d’accompagnement.

Une plateforme pour faciliter l’accès aux aides à la transition écologique des TPE-PME

Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs publics destinés à accompagner les entreprises dans leur transition écologique et énergétique, de l’évaluation de leur situation au passage à l’action concrète : outils de diagnostic, subventions, prêts, appels à projets etc. Néanmoins, de nombreuses entreprises, notamment parmi les plus petites, n’ont pas encore connaissance de ces dispositifs, ce qui peut entrainer un phénomène de non-recours aux aides. Les aides de l’Etat et de ses opérateurs sont conçues pour leurs utilisateurs : elles doivent donc être lisibles, compréhensibles et facilement activables.

Ainsi, l’objectif de la plateforme est d’augmenter le nombre d’entreprises qui s’engagent dans la transition écologique afin de changer d’échelle, tout en simplifiant et en rationnalisant le parcours de l’entreprise dans l’accès aux aides et aux dispositifs d’accompagnement.

Encourager et soutenir la transition écologique des PME et TPE

Les acteurs publics et opérateurs de l’État travaillent de concert pour proposer un outil optimal. Il constitue un point d’entrée multi-opérateurs, avec des données mises à jour en permanence sur les dispositifs existants et leurs critères d’éligibilité.

Les ministres ont également annoncé le maintien d’un soutien de l’État en 2024 aux outils déployés par l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie (ADEME) et Bpifrance à destination des TPE et PME. Le prêt vert ADEME, le programme Diag Décarbon’Action, les subventions vertes ou encore les volontariats territoriaux en entreprise vertes (VTE Verts) sont notamment concernés.

Informations pratiques

Lancement : effectué en novembre 2023 

Lien vers la plateforme : « Mission transition écologique »

Sources :

www.entreprises.gouv.fr

Communiqué de presse du 29 Novembre 2023

Les derniers articles