Mayotte

Les acteurs

Qui sommes-nous ?

Financé dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et porté par l’éco-entreprise Eco CO2, le programme SEIZE est déployé par l’association MESSO et mis en œuvre en coopération avec le comité de Maîtrise de la Demande d’Électricité (MDE) de Mayotte.

Le porteur du programme : Eco CO2

Le porteur du programme : Eco CO2

Créée en 2009, Eco CO2 est une éco-entreprise innovante de l’Économie Sociale et Solidaire. Sa mission est de sensibiliser les citoyens et les organisations afin d’accélérer la transition écologique par l’évolution des comportements. Eco CO2 déploie des programmes d’accompagnement sur les économies d’énergie et la mobilité durable, conçoit des plateformes digitales de données environnementales et réalise des études sur la conduite du changement et la maîtrise de l’énergie.

À la fois maître d’œuvre et maître d’ouvrage, la société Eco CO2 assure :

La conception du programme

  • Méthodologie générale et particulière des processus et procédures
  • Pilotage des études en amont
  • Création des campagnes de communication et de sensibilisation

La coordination locale

  • Coordination des acteurs locaux pour la sensibilisation et le suivi des organisations volontaires
  • Formation des associations partenaires locales
  • Elaboration des statistiques de déploiement des actions menées

La solution technique

  • Conception de la solution technique : hardware (capteurs et solution de collectes) et software (applications sur tablette, téléphone et internet)
  • Maintenance des applications et des serveurs internet
  • Gestion du service après-vente et assistance aux utilisateurs

Les instances publiques et les partenaires locaux

Le programme SEIZE est labellisé par le Ministère de la Transition écologique et bénéficie du soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Eco CO2 est signataire de la Charte « Engagé pour FAIRE », qui témoigne de son engagement en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments.

Le programme SEIZE s’inscrit dans cette démarche et se déploie sous la bannière « Engagé Pour FAIRE ».

Le programme SEIZE est mis en œuvre en coopération avec le comité de Maîtrise de la Demande d’Électricité (MDE) de Mayotte.

A Mayotte, le programme est déployé localement par l’association MESSO

MESSO est une association qui œuvre au développement économique de Mayotte à travers différentes actions : action sociale, développement durable, développement économique et formation professionnelle.

Financement dans le cadre du dispositif CEE

Le programme SEIZE est financé dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). 

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) constitue l’un des principaux instruments de la politique de maîtrise de la demande énergétique. En effet, ce dispositif repose sur une obligation triennale de réalisation d’économies d’énergie en CEE (1 CEE = 1 kWh cumac d’énergie finale) imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie (les « obligés »). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels. 

Plus d’informations sur ecologie.gouv.fr
Plus d’informations sur ecologie.gouv.fr

Un programme dédié aux entreprises et Collectivités de Mayotte

Le programme s’adresse à l’ensemble des professionnels du secteur privé et public :

  • Entreprises, à destination des dirigeants et salariés, pour tout secteur d’activité et toute taille d’entreprises : TPE/PME, commerce, artisanat, autoentrepreneur, libéral, etc.
  • Collectivités territoriales de Mayotte.

Les objectifs du programme SEIZE

  • Accélérer la transition énergétique des entreprises par un changement de comportement durable des dirigeants et de leurs salariés.
  • Soutenir Mayotte dans l’atteinte de ses objectifs en matière de maîtrise de la demande en énergie.

Les autres programmes CEE
& dispositifs d’aides

Les autres programmes CEE & dispositifs d’aides

Les actions de sensibilisation, formation et d’accompagnement du programme SEIZE sont mises en œuvre en coopération avec les comités de Maîtrise de la Demande d’Electricité (MDE) territoriaux, ainsi que d’autres programmes CEE ou dispositifs locaux.